Posture swing golf

Les bases du swing

Vous trouverez ici les éléments nécessaires à la construction de votre jeu.

Dans un premier temps, vous devez connaître les fondamentaux (Grip, stance, visée Posture). Dans un second temps, nous décrierons tous les coups du Golf afin de vous guider vers la maîtrise de chaque secteur du jeu.

Si vous souhaitez comprendre ce jeu et vous améliorer alors ce chapitre vous sera très utile.

Le grip

C’est l’un des fondamentaux du golf sur lequel vous devez porter votre attention tout particulièrement. Le grip est l’un des points les plus importants du swing. Vous devez adopter un bon grip si vous souhaitez swinguer correctement. Un bon grip est la base pour développer un swing solide. Il est conseillé de l’évaluer régulièrement. Un Grip correct permet d’avoir une position de face de club square, donc d’avoir un swing naturel, sans compensation.

Il existe trois types de grip :

Technique golf : types de grip

  1. Le grip à dix doigts, dit grip baseball (première photo). Il est idéal pour les enfants et les débutants car il offre plus de force dans les mains et les bras ce qui permet de faire circuler plus facilement le club. Toutefois, il est très peu répandu chez les professionnels et les joueurs confirmés qui favorisent un des deux grips suivants.
  2. Le grip interlocking (deuxième photo), se prend en croisant le petit doigt de la main droite avec l’index de la main gauche. Ce grip peut toutefois occasionner des douleurs au niveau de l’index de la main gauche (pour un droitier). Dans ce cas, vous devez vous orienter vers le grip overlapping qui est le plus couramment utilisé.
  3. Le plus répandu d’entre eux est le grip (vardon) overlap (troisième photo). Il consiste à poser le petit doigt de la main droite sur l’index et le majeur de la main gauche.

Vous devez exercer une pression d’environ 50% de votre force sur le grip pour que celui-ci puisse circuler librement.

L’alignement

Pour que votre balle parte dans la direction souhaitée, vous devez adopter un grip correct, mais aussi être aligné correctement vers votre cible.

Comment s’aligner ?

Une technique efficace consiste à utiliser votre club pour vous aligner. Placez-vous derrière votre balle dans la ligne de la cible que vous visez. Choisissez un point de repère au sol à peu près 30 centimètres devant votre balle de telle sorte que si vous traciez une ligne entre votre balle et ce point celle-ci serait orientée directement vers votre cible.

A présent, dirigez-vous vers votre balle, alignez votre face de club avec le repère que vous aviez choisi et alignait tout votre corps par rapport à cette cible. Vous êtes prêt à effectuer votre swing.

Qu’entend-on par un alignement correct ?

Comme le paragraphe précèdent l’indique, vous devez aligner votre face de club en direction de votre cible mais aussi tout votre corps. C’est-à-dire que vos pieds, vos hanches et vos épaules doivent être parallèles à la ligne qui relie votre balle et votre point de repère.

Le stance

Le stance correspond à l’espace entre vos pieds. Un bon espace entre vos pieds vous assurera une base solide pour un pivot efficace. En revanche, si vos pieds sont trop écartés, vous ne pourrez pas pivoter. S’ils sont trop serrés, vous n’aurez pas assez d’équilibre pour swinguer correctement. En théorie, avec votre driver, votre stance doit correspondre à l’espacement de vos épaules. Au fur et à mesure que vous jouez des clubs plus ouverts, vous devez réduire votre stance. Par exemple, votre stance sera plus grand quand vous utilisez un driver que quand vous utilisez un wedge.

La position de la balle

Position golf : balle dans le stanceLa position de la balle dans votre stance dépend du club que vous jouez. Voici une image récapitulative qui présente la position idéale de la balle en fonction du club joué. Vous remarquerez que plus vous jouez un club avec un loft fermé, plus vous devez décaler votre balle vers votre pied gauche.

Par exemple, pour jouer des « coups standards » avec les fers courts (fer 8 et fer 9) et les wedges, placez la balle au centre de votre stance.

La posture

La posture que vous adoptez à l’adresse va être déterminante pour l’exécution de votre coup. Les angles que vous formez avec votre corps vont avoir une influence directe sur vos trajectoires et votre capacité à réguler votre frappe de balle. Vous devez adopter une posture athlétique qui vous permet d’être relâchée.

Comment adopter une bonne posture ?

Posture joueur de golfVotre sternum doit se trouver aux environs du bout de vos chaussures. Pour vérifier cela, placez un club au niveau de votre sternum et laissez le pendre comme sur la photo ci-contre.

Une fois cette étape validée, veillez à ce que votre dos soit droit. Votre colonne vertébrale ne doit pas être voutée. Laissez pendre naturellement vos bras, vous ne devez sentir aucune crispation. Fléchissez vos genoux jusqu’à ce que vous ayez la sensation que vous soyez ancré au sol. Veillez à ne pas avoir le poids du corps réparti trop sur les talons ou les pointes de vos pieds. Vos mains doivent pointer vers votre aine gauche quel que soit le club que vous utilisez.

La répartition de votre poids sur vos pieds doit s’adapter à votre club :

  • Avec des bois et des fers longs : 60% de votre poids doit être sur votre pied arrière (droit pour un droitier, gauche pour un gaucher). Cela favorisera un angle d’attaque plus balayant
  • Avec des fers intermédiaires, des fers courts et des wedges : votre poids doit être réparti également sur vos deux jambes, voir un peu plus sur la jambe avant. Cela favorisera un angle d’attaque plus verticale.
Posture swing golf
Un exemple de posture athlétique : Dustin JONHSON joueur du PGA tour

D’une manière générale, votre position doit être athlétique. Vous devez avoir un sentiment de puissance et de stabilité au niveau de vos jambes. Surtout n’oubliez pas d’être fièr devant la balle. Relevez la tête, dégagez votre torse et swinguer !

 

Autres recherches :

position de la balle dans le stance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *