Le set du golfeur

Les clubs de golf

Le driver

C’est le club le plus long de votre sac et qui présente le loft le plus fermé. Il est utilisé exclusivement pour les mises en jeu, lorsque vous recherchez à parcourir le plus de distance possible.

Lorsque vous débutez opté pour un loft d’au minimum 10 degré afin de bénéficier d’une portée de balle suffisante. Plus le club aura de loft, plus il sera facile à jouer. Pour jouer un driver correctement, placez la balle sur un tee afin que le haut de la tête de club se positionne au niveau de l’équateur de la balle.

Voici une photo pour illustrer la bonne position de la balle sur le tee :

Tips : Avec un driver, la balle doit être prise dans la partie ascendante du swing. Positionnez la balle dans l’alignement de votre talon gauche et swinguer la balle en remontant.

Les bois

Ils présentent les mêmes caractéristiques qu’un driver, c’est-à-dire un shaft relativement long et une face de club assez fermé. Cependant, la taille de la tête de club est plus petite que sur un driver de façon à ce qu’ils soient aussi bien utilisés sur les départs que sur le fairway. Les bois s’utilisent lorsque vous voulez sécuriser votre mise en jeu, ou que vous avez besoin de porter la balle sur une longue distance pour atteindre un green éloigné.

Tips : avec les bois, adoptez un swing balayant de sorte que la face de club longe le plus longtemps possible le sol, sans s’enfoncer dans celui-ci. Appliquez la même règle qu’avec le driver lorsque vous jouez une balle sur tee. Le haut de la face de club doit se positionner au niveau de l’équateur de la balle.

Les hybrides

Ils ont pris une place importante dans les sacs des golfeurs au cours des dernières années en venant remplacer les fers longs jugés trop difficile à jouer. Les hybrides sont un mélange entre un bois et un fer. Ils permettent de se sortir de situations compliquées et de parcourir une distance relativement importante. La taille de leur semelle permet au club de glisser sur le sol. C’est un club qui peut être joué sur le fairway mais également sur les mises en jeu lorsque le départ est étroit. Les hybrides se jouent comme les fers longs ou les bois de parcours, ils nécessitent donc un stance assez large et une balle d’avantage vers le pied avant. Vous pouvez vous inspirer de la position « long iron » sur la photo ci-dessous pour adopter une posture idéale avec les hybrides.

Les fers

Les fers sont numérotés de 1 à 9 et ils sont répartis en trois catégories :

  1. fers longs (du fer 1 au fer 4),
  2. fers moyens (du fer 5 au fer 7),
  3. fers courts (fer 8 et fer 9)

Le plus petit numéro correspond au fer qui enverra la balle le plus loin. Ainsi un fer 4 portera la balle plus loin qu’un fer 6. Aujourd’hui les fers 1 et 2 ont pratiquement disparu et ont été remplacés par les hybrides qui sont plus faciles à jouer.

Les fers sont les clubs avec lesquels vous pouvez effectuer le plus grand éventaille de coups (balle basse, balle haute, coup punché, etc.).

Il existe principalement deux types de fer : les lames et les fers à cavité. Les lames sont réservés aux très bon joueur, elles offrent un touché pur mais une une tolérance très faible et sont donc très dures à jouer. Les fers à cavités sont de plus en plus répandus dans les sacs des golfeurs car ils permettent une plus grande marge d’erreur tout en offrant une précision et un toucher satisfaisant. Les joueurs débutants doivent s’orienter vers des fers qui présentent des têtes de club dites « over size ». Ces fers offrent une plus grande marge d’erreur et permettent donc de s’amuser plus rapidement qu’avec des clubs exigeants.

Tips : plus vous jouez un fer avec un loft fermé, plus vous devez élargir votre stance et déplacer votre balle vers votre pieds avant. Avec les fers vous devez mettre la balle sur le tee relativement bas, placez la sur votre tee comme si elle reposait idéalement sur le sol. Le tee doit dépasser du sol au maximum d’un centimètre. Voici une photo qui illustre les positions à adopter avec les différents fers.

Les wedges

Ils correspondent à des fers présentant un loft supérieur à 44°. Ils produisent naturellement des trajectoires hautes mais relativement courtes qui permettent d’arrêter la balle très rapidement. On distingue les :

  • Pitching wedge : loft entre 44° et 47°
  • Gap wedge : loft entre 48° et 53°
  • Sand wedge : loft entre 54° et 58°
  • Lob wedge : loft au-dessus de 58°

Deux éléments principaux caractérisent un wedge : son loft et son bounce. Plus le loft est élevé, plus la balle s’élèvera vite et moins elle ira loin. Le bounce correspond au « rebond » du club et est très important pour les sorties de bunker. Un wedge avec un « bounce » élévé s’enfoncera moins dans le sable et sur les terrains gras, ce qui permettra au club de glisser sur le sol. En revanche, un bounce faible est particulièrement adapté aux terrains secs car il permet de mieux contacter la balle.

Tips : pour avoir un bon contact de balle avec un wedge, placer la balle très légèrement à droite du milieu de votre stance.

Le putter

Il se joue sur les greens pour faire rouler la balle jusqu’au trou. Il possède un loft très fermé (de 2° à 4°) et un shaft très vertical. Aujourd’hui, il existe un très grand nombre de forme de tête de putter différent afin que chacun trouve celle avec qui il se sent le plus à l’aise. On distingue principalement les putters de type « lame », à ceux de type « maillet ». Les lames offrent un design à la fois simple et pur, tandis que les maillets peuvent prendre différentes formes plus ou moins imposantes.

Il existe deux types d’équilibrage pour les têtes de putter :

1 – Les putters FACE-BALANCED

Avec un putter face-balanced, la face s’ouvre peu à la prise d’élan et se ferme peu après l’impact. Les golfeurs qui ont un chemin de club rectiligne au putting (square-square-square).

Pour déterminer si un putter est face-balanced, trouvez le point d’équilibre au bout de votre doigt. Si la face est parallèle au sol, le putter est alors face-balanced.

2 – Les putters TOE-BALANCED

Dans la réalité, il est presque impossible, même si c’est souhaitable de produire une trajectoire droite. La trajectoire du putter (vue de haut) dessine un arc plus ou moins prononcé. Les putters toe-balanced sont adaptés pour les golfeurs qui ont un chemin de club en arc.

Pour déterminer si un putter est toe-balanced, trouvez le point d’équilibre au bout de votre doigt. Si la pointe penche en direction du sol, le putter est alors toe-balanced.

En haut de la photo un putter face-balanced, en bas, un putter toe-balanced.

Tips : vous devez limiter au maximum l’action de vos poignées lorsque vous effectuez un putt. Pour cela effectuer un mouvement pendulaire initié par vos épaules et non pas par vos mains.

Les accessoires du golfeur

Les chaussures

Il existe des chaussures spécifiques à la pratique du golf. Elles assurent un niveau de stabilité nécessaire à l’exécution de votre swing et permettent que vous ne glissiez pas sur le parcours. Aujourd’hui les chaussures de golf sont équipées de crampons souples en plastiques et la plupart des clubs interdisent l’utilisation de pointes en acier. Il est nécessaire de contrôler régulièrement l’état d’usure de vos crampons afin de toujours bénéficier d’une accroche suffisante.

Le relève pitch

C’est un outil indispensable pour tous les golfeurs afin que les greens ne soient pas abimés. Lorsque votre balle pitch sur le green, celle-ci créait un impact que vous devez relever. Pour savoir comment relever correctement un pitch, vous pouvez regarder cette vidéo explicative :

Les tees

Vous pouvez utiliser un tee exclusivement sur le premier coup de chaque trou. Il existe des tees de différentes hauteurs, qu’il faut utiliser en fonction du club joué. En général on utilise des tees de 50 mm pour les fers et des tees de 70 mm pour les bois.

Les marques balles

Vous pouvez utiliser n’importe quel objet présentant la forme d’une pièce pour marquer votre balle sur le green. Marquez votre balle pour la nettoyer et pour ne pas qu’elle gêne les autres joueurs lorsqu’ils jouent. Veillez tout de même à ce que votre marque balle ne soit pas trop imposant.

Les gants de golf

Un gant de golf cuir répond aux exigences des golfeurs professionnels comme des amateurs en leur apportant un rapport avec le grip exceptionnel.

Meilleurs ventes de gants de golf

Bestseller No. 1
Callaway Gant de golf pour homme Dawn Patrol
  • Perforations sur les palmiers, les doigts et le pouce
  • Toute la construction en cuir, gros sentiment, Fit & Durabilité
Bestseller No. 2
Bestseller No. 3
Gant de Golf Gauche Homme Taille S
  • Ergonomique et facile à installer : haute Performance microfibre FiberSof sur le dos de la main et de l'angle languette de fermeture pour une tenue confortable
  • Souple, respirant et Durable : Conçu en maille PowerNet sur les articulations pour plus de les golfeurs confort, une meilleure respirabilité et une flexibilité maximale
Bestseller No. 4
Callaway températures Spann Gant de golf
  • Opti Feel TM Cabretta cuir sur Palm: Premium Feel
  • Cuir suédé et Chevrons silicone sur les doigts de préhension: Grip Control accrue
Bestseller No. 5
Bestseller No. 6
Bestseller No. 7
LUFA Gants de golf antidérapants pour femmes Gants de sport respirants à gauche et à droite
  • Super fibre
  • Pour un ajustement ergonomique supérieur et un soutien
Bestseller No. 8
SKLZ Smart Gant de golf main gauche homme
  • Le Smart Glove est une aide d'entraînement à double effet permettant d'assurer une meilleure position du poignet et du grip. L'un des éléments clés pour la réussite de la frappe de la balle est la fermeté du poignet gauche lors de l'impact du swing et un bon grip de golf. Le Smart Glove
  • avec son guide de poignet amovible
Bestseller No. 9
TaylorMade All Weather Gant de golf (homme main gauche)
  • Paume en cuir et le pouce pour offrent une meilleure sensation d'ingénierie perforation pour la respirabilité
  • Extensible poignet doublure
Bestseller No. 10
GO Golf seconde peau Cuir de vachette pour homme Gant de golf
  • Seconde peau offre la plus haute qualité Cabretta paume en cuir pour une meilleure prise en main, le confort et la durabilité dans toutes les conditions météorologiques.
  • Fabriqué avec dos en maille pour conduire l'humidité à l'extérieur pour garder la main au sec et au frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *